Rendez-vous avec le Prince Calamite

cala_bandeau  Un soir de juin, j’ai rencontré dans une gravière, un drôle de crapaud. Ce n’était pas n’importe quel crapaud, il s’agissait du Prince calamite.

12_07_07 032_Serre_39

Le Lieu rêvé pour rencontrer le Crapaud calamite !

Il faisait le fier, au bord d’une flaque, et émettait un chant puissant et strident. Il se tue lorsqu’il remarqua ma présence. Il me regarda, l’air de dire « Que fais-tu dans ma gravière ? », cligna ses yeux dorés et me tourna le dos. J’ai alors pu apercevoir le fin liseré clair qui traversait sa tenue de militaire aux marbrures kakis.

IMG_0640

Je me fis petite dans cet univers lunaire où seules quelques touffes de graminées constituait la végétation. Je patienta, immobile, assise sur ce sol meuble et humide. Au bout de quelques minutes, mon Prince Calamite se remit à chanter. Il fut bientôt suivi par une armée de semblables. Ceux-ci étaient littéralement sortie de terre où ils avaient passé la journée à l’abri des ardeurs du soleil.

IMG_0596

J’en prenais plein les oreilles… dans tous les sens du terme. Je profitais pleinement de ce moment. Lorsque le calme revint…je fis toutefois soulagée…mes tympans vibraient encore !

IMG_0628

Je me leva doucement et quitta ce lieu secret. Sur le chemin du retour, je croisa quelques silhouettes courants sur les graviers : pas de doute, ces retardataires filaient à leur rendez-vous galant.

Carte d’identité

Nom commun : Crapaud calamite ou Crapaud des joncs.

Nom scientifique : Bufo calamita.

Statut : Protégée en France, inscrit à l’annexe IV de la Directive « Habitats »

Taille : jusqu’à 8 cm pour les femelles, 6 cm pour les mâles.

Milieux : typiques des milieux pionniers (sablières, gravières, champs inondés) où la végétation est rase et peu dense. Les points d’eau sont ensoleillées et se réchauffent vite.

période d’observation : d’avril à août.

ponte en cordon, œufs sur un ou deux rangs.

IMG_0604

Cet article, publié dans Amphibiens, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

