Pourquoi les papillons de nuit sont-il attirés par la lumière ?

La soirée dernière, des papillons de nuits se sont invités dans notre appartement attirés par la lumière. Mon « pacsé » me demande alors « Pourquoi sont-ils attirés par la lumière alors qu’ils vivent la nuit ? ». Euh… très bonne question… petit moment de solitude… je me lance dans les recherches !

Juste pour rire

J’ai trouvé sur le site « Questions à la con » des réponses assez farfelues : certaines ont le mérite de nous faire sourire, alors que d’autres sont justes désolantes : petites sélections des meilleures (j’ai laissé les fautes d’orthographes…) :

  • « par se que de jour les ampoule sont + dificile a trouver » d’après bababobo
  • « Tout simplement car ils préfèrent la lumière de la nuit à celle du jour : les papillons de nuit sont des clubbers. » d’après Bert
  • « Ben ce sont des papillons normaux mais qui ont des troubles du sommeil :/ » d’après Izzu
  • « Y’en a qui volent le jour mais on les voit pas parce qu’ils essayent de rejoindre le soleil et finissent par mourir brûlés. » d’après Amé.
  • « Les papillons de nuit sont des nolife chinois de WoW réincarnés … tout comme les papillons de nuit, ils jouent la nuit devant une source lumineuse… leur écran :p » d’après Fao.

Ces éléments de réponses ont fait réagir Dixit qui répond très audacieusement : « À voir certaines réponses, les lumières sont certainement allumées mais il y a personne à l’intérieur ! ».

La vrai réponse

Les papillons de nuit, comme d’autres insectes nocturnes, se servent de la Lune comme repère d’orientation. En effet, la Lune est tellement éloignée qu’elle paraît fixe dans le ciel. Pour garder une trajectoire rectiligne, les papillons volent selon un angle par rapport à la lune. Or, lorsqu’une source de lumière artificielle entre dans le champ de vision de l’insecte, elle devient le nouveau repère, mais cette source de lumière bouge avec le déplacement de l’insecte ( contrairement à la Lune) et l’oblige à rectifier sans cesse sa trajectoire. C’est pour cette raison que les papillons réalisent souvent des spirales autour des ampoules et lampadaires (les chauves-souris ne s’en plaindront pas).

… à cause de la Lune…

Le saviez-vous ?

  • Les lampes à vapeur de Mercure sont celles qui attirent le plus les papillons de nuit.
  • Les lampes à vapeur de Sodium, qui produisent une lumière orangée, sont celles qui attirent le moins les insectes.
  • Cette attirance est utilisée pour réaliser les inventaires de papillons de nuit : de grands draps blancs sont éclairés à l’aide de lampe.

sources : OPIE, Office pour les insectes et leur environnement

Publicités
Cet article, publié dans Faune, Flore et cie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s